Questions fréquemment Posées
À compter de six ans car le karaté demande une concentration soutenue et un entraînement physique assez intense.
Après deux sessions de quatre mois chacune, vous commencez à acquérir les rudiments de base de la défense et riposte. Mais pour que les mouvements deviennent automatiques, cela prend des milliers et des milliers de répétitions. Aussi, pour appliquer efficacement les techniques de dégagement et de riposte, il faut savoir mesurer la distance et le timing, deux éléments qui demandent beaucoup d’heures d’entraînement. On pourrait dire qu’à partir de la ceinture noire, le pratiquant commence à maîtriser et intégrer ces éléments.
C’est assez difficile à déterminer car cela dépend de l’effort et de la persistance du pratiquant. En général, une personne avec une forme physique et mentale moyenne devrait être capable d’obtenir la ceinture noire après trois à quatre ans en raison de deux à trois séances d’entraînement par semaine incluant une compétition et un camp d’entraînement intensif par année. Il est à noter que les diplômes de ceinture noire de notre club proviennent de SKIF ( Shotokan International Karate Federation) et sont reconnus mondialement.
Pour les débutants ( ceinture blanche, jaune et orange), à chaque fin de session de quatre mois. Pour les intermédiaires, à toutes les deux sessions. Il y a toujours des exceptions, notamment lorsque le pratiquant est assidu et participe régulièrement aux activités complémentaires comme les camps d’hiver, d’été et les compétitions.