Club Élite Karaté Montréal Concordia
Fondé en 1987, le Club d’élite de karaté Montréal-Concordia est établi depuis cette date au Complexe Sportif Claude Robillard. On y pratique le karaté shotokan traditionnel tel qu’enseigné par Maître Hirokazu Kanazawa, fondateur de la Shotokan International Karate Federation.
Pour nous, le karaté est plus qu’une accumulation de points en compétition, de catégories de poids ou de démonstrations spectaculaires. C’est un mode de vie, une recherche constante de l’équilibre entre un corps fort et un esprit calme et alerte. Aux jeunes enfants et adolescents, nous leur inculquons le goût de l’effort, la persévérance, le respect de soi-même et d’autrui. Pour les adultes, c’est une recherche de l’harmonie entre l’esprit et le corps grâce un entraînement rigoureux et assidu.
Mission
Enseigner le karaté traditionnel à la fois comme art martial, comme discipline sportive et comme méthode d’éducation et de maturation personnelle.
Favoriser l’émergence d’athlètes de haut niveau dans le domaine du karaté traditionnel et former des instructeurs compétents en art martial.
Promouvoir auprès du public le karaté traditionnel de style shotokan de la Fédération Internationale de Karaté Shotokan (SKIF)
Instructeur en chef
L’entraîneur en chef, Chanh Chau Tran, ingénieur de formation, gradué de l’École Polytechnique de l’université de Montréal (1973) a travaillé pendant plus de vingt ans pour les grandes entreprises telles que Xerox, Digital, Hewlett Packard et s’entraîne assidûment au Karaté depuis 1968. Il a un 4 ième dan en Chito-ryu décerné par O sensei Tsuyoshi Chitose, un diplôme de 6 ième dan de la Japan Karate Association, un diplôme de 6 ième dan de ITKF , un diplôme de 7 è dan de la SKIF en 2012 (Shotokan Karate international Federation) et 8è dan en 2024
En plus du karaté, sensei Chau-Tran s’entraîne assidûment au Kobudo sous la direction de Masahiro Nakamoto sensei, Hanshi 10 è dan Kobudo d’Okinawa de qui il a obtenu un diplôme de 5 è dan.
Entrevues et démonstrations:
Nos références
Au début, en 1968, l’instructeur en chef du club a été initié au karaté jusqu’à la ceinture noire 3 ième dan par sensei Tran Quang Ba , lui-même élève de maître Mochizuki, un des pionniers du karaté français. Lorsque sensei Ba déménage au Nouveau Brunswick nous avons eu l’enseignement direct de sensei Masami Tsuruoka, père du karaté canadien, et plus tard les visites régulières du grand maître Hidetaka Nishiyama, président de l’ITKF (International Traditional Karate Federation) , de Soke Hirokazu Kanazawa (Shotokan Karate International Federation) , de maître Toru Yamaguchi, ancien membre du comité de direction de la Japan Karate Federation, de maître Tetsuhiko Asai, ancien instructeur en chef de la JKA, de maître Masaaki Ueki, actuel instructeur en chef de la Japan Karate Association en plus d’autres instructeurs seniors tels que Yasuo Sakurai sensei, Yutaka Katsumata sensei.
Masami Tsuruoka
Hidetaka Nishiyama
Hirokazu Kanazawa
Toru Yamaguchi
Tetsuhiko Asai
Masaaki Ueki
Nos membres participent régulièrement aux stages annuels de perfectionnement donnés par Kancho Nobuaki Kanazawa et Manabu Murakami directeur technique de la SKIF. Aussi ils peuvent se rendre au Japon pour le stage international de la SKIF ou aller à Okinawa suivre des cours de groupe ou privés au dojo Bunbukan de Maître Nakomoto.
Nos Instructeurs
En plus de Mr. Chau-Tran, le club peut compter sur un groupe d’instructeurs loyaux et compétents. Tous nos instructeurs sont des professionnels dans leur domaine respectif et enseignent le karaté par plaisir et par conviction. Ils ont été formés à notre Club et participent régulièrement aux séminaires donnés par les grands maîtres pour parfaire leur connaissance. La plupart ont en moyenne une quinzaine d’années d’entraînement à leur actif et sont ou ont été des athlètes de haut niveau dans leur catégorie.